Le Gué de la Biche / Boucle 13

Horse-riding ,  Natural ,  Walks and hikes ,  Walking/pedestrian ,  Mountain biking at Lussac-les-Châteaux

6.5 km
Loop
Horse-riding
39min
Easy
6.5 km
Loop
Mountain biking
20min
Easy
6.5 km
Loop
Walking/pedestrian
1h 36min
Medium
le gué de la biche.JPG
  • La carte d’Etat Major de la vienne dressée en 1894 situe le « gué de la biche » très en amont et à quelques 2 km au nord des ponts de Lussac.
    Dès la fin du VIème siècle, Grégoire de Tours raconte l’affrontement des armées de Clovis, Roi des Francs et d’Alaric, Roi des Wisigoths en 507 : « Lorsque Clovis eut atteint la Vienne avec son armée, il ne sut en quel point il devait franchir la rivière, car celle -ci était en crue, par la suite des pluies. Grâce aux prières du roi, le seigneur envoya une biche d’une taille extraordinaire, qui entra dans la rivière par la volonté divine et le roi voyant la bête traverser à gué sut ainsi par où il pourrait faire franchir la Vienne par ses gens … Les armées se rencontrèrent … La bataille fut sanglante et les morts Wisigoths ont rougi l’eau de la rivière, tandis qu’une pluie de sarcophages tomba pour inhumer les corps de nombreux soldats de Clovis morts pendant cette bataille ».
    Ou bien plus raisonnablement, la nécropole de sarcophages mérovingiens, ne serait-elle pas due à la présence de la piscine baptismale auprès de laquelle les catéchumènes âgées malades, venaient recevoir le baptême tardif, lors des premiers siècles chrétiens en Poitou ?

    Cette boucle fait partie d'un ensemble de 15 boucles appelé "Le Gué de la Biche" et situé sur le secteur de Lussac-les-Châteaux, Civaux et Mazerolles.
  • Difference in height
    86.48 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Nécropole Mérovingienne
La nécropole d'époque mérovingienne de Civaux est exceptionnelle par sa clôture composée entièrement de couvercles de sarcophages. A l'intérieur, plusieurs centaines de sarcophages témoignent de cette immense nécropole qui compta, au XVIIIe siècle, entre 7 000 et 15 000 tombes sur une superficie de plus de 3 ha.

Des légendes racontent que les soldats Francs tués lors de la bataille de Vouillé qui opposa en 507 Clovis aux Wisigoths y furent enterrés. Aujourd'hui, les historiens pensent que cette nécropole extraordinaire est à mettre en relation avec la christianisation précoce du lieu, favorisée par une église et un baptistère dont les vestiges sont toujours visibles. Des fidèles seraient ainsi venus en grand nombre se faire enterrer à Civaux pour profiter de la notoriété du sanctuaire chrétien et des reliques de Saint-Gervais et de Saint-Protais.
2 Musée archéologique
Sur les bords de la Vienne, Civaux possède un remarquable ensemble de vestiges de l'époque romaine et du début du christianisme.

Situé en plein cœur du village, le Musée archéologique retrace le riche passé de Civaux, de la préhistoire à la fin du Moyen Age : un lieu indispensable pour percer les mystères de la nécropole aux mille sarcophages et comprendre le site paléochrétien et mérovingien de Civaux.
De nombreux objets archéologiques et des documents illustrent l'histoire millénaire de Civaux.
3 Eglise Saint-Gervais-et-Saint-Protais
L'une des plus anciennes églises de France avec son chœur mérovingien daté vers 500-600. L'église mérovingienne est elle-même construite sur le site d'un temple gallo-romain.Des vestiges des murs du sanctuaire ont été découverts en 2011 et sont désormais visibles dans le chœur : ils datent du 4e ou 5e siècle. Dans l'abside, une stèle chrétienne des environs de 400 témoigne de la présence précoce d'une communauté chrétienne.

Les vestiges d'un baptistère mérovingien et d'un cimetière jouxtent l'église, car à l'époque mérovingienne se dressait là un important sanctuaire chrétien, voué au culte des saints Gervais et Protais. C'est ce site chrétien important associé à des reliques des deux saints qui explique très probablement le grand nombre de sépultures à l'époque mérovingienne : les chrétiens souhaitaient être enterrés à proximité d'un lieu saint pour accéder plus facilement au paradis.
4 Centre multi-activités Abysséa
Situé à Civaux, à moins de 30 minutes au sud de Poitiers, ABYSSEA est un centre multi-activités moderne dédié au sport, au bien-être et aux loisirs.

Avec un espace piscine « sport et loisirs » doté de nombreux bassins et équipements intérieurs et extérieurs, un espace balnéo richement équipé, un nouvel espace fitness, un bowling et une fosse de plongée, ABYSSEA dispose d’une rare richesse d’équipements, capable de satisfaire tous les publics et toutes les envies !
86 meters of difference in height
  • Start altitude : 73 m
  • End altitude : 73 m
  • Maximum altitude : 132 m
  • Minimum altitude : 70 m
  • Total positive elevation : 86 m
  • Total negative elevation : -86 m
  • Max positive elevation : 31 m
  • Min positive elevation : -18 m