Barrage de Chardes - L'Isle Jourdain

Barrage de Chardes

Site et monument historiques ,  Eglise à L' Isle-Jourdain
  • Ce barrage a été construit en 1926 pour la Société des Forces Motrices de la Vienne (fondée elle-même en 1914) puis il est repris et géré dans son fonctionnement et les installations adéquates aux besoins du système hydraulique, en 1946. Elle fait partie du groupement de 3 centrales hydroélectriques établies entre les communes de Millac et de l’Isle Jourdain. Une usine thermique complétait l’ installation et fonctionnait au charbon pulvérisé. Son activité a cessé en 1954.
    Sachez que cette...
    Ce barrage a été construit en 1926 pour la Société des Forces Motrices de la Vienne (fondée elle-même en 1914) puis il est repris et géré dans son fonctionnement et les installations adéquates aux besoins du système hydraulique, en 1946. Elle fait partie du groupement de 3 centrales hydroélectriques établies entre les communes de Millac et de l’Isle Jourdain. Une usine thermique complétait l’ installation et fonctionnait au charbon pulvérisé. Son activité a cessé en 1954.
    Sachez que cette construction massive mesure 270 m de long avec une chute de 8,10 m et une retenue couvrant 35 ha. Pour avoir une petite idée de la production, l'usine est équipée de 4 turbines verticales installées en 1947. Le débit total turbiné est de 94 m³ par seconde. On constate une puissance maximale de 5,1 MVA et une production moyenne annuelle de 27 000 000 kWH. Impressionnant !