-A +A

Naturellement gourmand !

... en Sud Vienne Poitou

Venez découvrir nos produits du terroir grâce aux nombreux marchés hebdomadaires et foires mensuelles ainsi qu’à l’extraordinaire Foire des Hérolles.

Les Marchés hebdomadaires et les foires mensuelles :

Saint Savin - Place de la libération : Marché hebdomadaire le vendredi. (matin). Foire mensuelle le 1er vendredi du mois. (matin).

Montmorillon - Centre ville : Marché hebdomadaire le mercredi. (matin).

Lussac-Les-Châteaux - Place du 11 novembre 1918 : Marché hebdomadaire le vendredi. (matin). Foire mensuelle le 1er jeudi du mois.

L’Isle Jourdain - Place d'Armes : Marché hebdomadaire le samedi. Foire mensuelle le 20 du mois.

Availles-Limouzine - Place des anciens combattants : Marché hebdomadaire le jeudi. Foire mensuelle le 17 du mois. (matin).

Luchapt - Cour de l'ancienne école : Marché hebdomadaire le mercredi.(de 17h à 19h).

La Foire des Hérolles à Coulonges :

Située sur la commune de Coulonges, au carrefour de trois régions, la Foire des Hérolles, ou « Foire des Zérolles », est à la fois poitevine et berrichonne. Depuis 1484, soit plus de 5 siècles, et à l’image des saisons qui se succèdent, cette foire ponctue chaque fin de mois la vie des habitants et des commerçants venus de tous les horizons.

Cette foire offre un mélange de plaisir, de convivialité, d’odeurs et de saveurs : une bonne matinée garantie !

Elle se déroule le 29 de chaque mois et accueille entre 8000 et 18000 personnes sur une seule journée.

Attention : si le 29 du mois est un dimanche, la foire est repoussée au lundi 30. Et pour le petit mois de février, s’il comporte 28 jours, la foire se déroule le 28.

Conseil SVP : Téléchargez l’appli « Foire des Hérolles le 29 » disponible sur l’App Store et sur Google Play pour être informé et avoir tous les détails des exposants, des restaurants et des actualités.

Le p'tit plus : Ne repartez pas sans avoir déguster la fameuse tête de veau sauce ravigote qui est incontournable dans tous les restaurants à des kilomètres à la ronde les jours de Foire des Hérolles. C’est une tradition depuis plus de 30 ans !

Le Marché au Cadran à Coulonges :

Situé sur la commune de Coulonges, au carrefour de trois régions, le marché au cadran des Hérolles, est un endroit incontournable pour les acheteurs et les éleveurs de bovins et d’ovins.

C’est un lieu de vente aux enchères où les prix sont fixés de manière électronique. Le cadran, comme son nom l’indique, est tout simplement l’écran géant sur lequel les éleveurs et les acheteurs peuvent consulter en simultané les informations concernant la vente en cours. Pour ces ventes, les bovins et les ovins sont pesés devants les acheteurs potentiels, l’annonce de la mise à prix est réalisée de façon orale et écrite par le chef des ventes. Grâce à un boîtier électronique appelé « clikker », les acheteurs potentiels manifestent leur volonté d’enchérir de manière tout à fait anonyme.

La vente des bovins se déroule tous les lundis. Ouverture du marché à 10h30 et début des vente à 13h30.

La vente des ovins se déroule un jeudi sur deux. Ouverture du marché à 7h et début des vente à 9h30.

Conseil SVP : Si le jour de la vente coïncide avec le jour de la Foire des Hérolles, sans nul doute vous passerez une journée enrichissante à Coulonges.

Le p’tit plus : l’accès à tous aux ventes qui permet aux novices de prendre connaissance du système de vente aux enchères d’animaux vivants.