Tèrra Aventura

De la nature et des activités en famille en Sud Vienne Poitou

Envie de découvrir le territoire, d’une activité en famille, de partir à l’aventure ? ... Optez pour Tèrra Aventura !

Tèrra Aventura est une application gratuite, traduite en plusieurs langues qui propose des parcours de chasse aux trésors en Nouvelle-Aquitaine.

Disponibles tous les jours, 24h/24, les circuits vous proposent de découvrir le territoire de façon insolite !

C’est une activité originale de géocaching en Nouvelle-Aquitaine et qui s’adresse à tous !

Tèrra Aventura est avant tout un univers palpitant qui permet de découvrir le patrimoine et les richesses du Sud Vienne Poitou, territoire labelisé Pays d’Art et d’Histoire.

L’application 100% gratuite propose des balades ludiques en pleine nature ou dans de charmants villages, elle vous guide étapes par étapes à des points remarquables, de jolis points de vue, des passages insolites…où des énigmes sont posées. Si toutes les réponses sont justes, cela vous mènera au trésor, le Saint-Graal tant convoité appelé la cache. Cette cache contient les Poï’z, des badges personnifiés à collectionner !

Même aux plus petits, il arrive d’oublier le nombre de km parcourus tellement la quête est passionnante !

Avec l’appli, rien de plus facile !

Il suffit de télécharger l’application gratuite, traduite en plusieurs langues et de se créer un compte. L’application vous ouvrira les portes de plus de 400 parcours thématiques.

L'appli Tèrra Aventura est disponible sur Google Play et dans l'App Store.

Tous les parcours disposent d’une fiche qui donne une estimation de temps, des indications sur la difficulté du terrain, la difficulté des questions, l’accessibilité du circuit (vélo, poussette…), la thématique et le lieu du circuit.

Vous n’avez pas de smartphone, rendez-vous en Office de Tourisme pour récupérer la feuille de route !

 

Les circuits Tèrra Aventura en Sud Vienne Poitou !

Circuit de Morthemer (Valdivienne)

À Morthemer, le brave chevalier Zéroïk vous accompagne dans ce charmant village médiéval. Toujours vêtu de sa cotte de maille et de sa fidèle épée, Zéroïk vous guide et vous épaule dans une quête épique, celle de la Malédiction de la Dame d’or. Une véritable légende du village de Morthemer, qui remonte à une époque lointaine, celle de la Guerre de Cent Ans !

Circuit de Montmorillon

Zétoulu a reçu un livre, sa biographie mais ne sait pas qui lui a adressé. Cette romancière de Montmorillon a donc besoin des tèrr’aventuriers pour l’aider à dévoiler son identité ! Cette passionnée de littérature est curieuse de savoir qui a pris sa plume pour lui écrire cette belle biographie. L’auteur a laissé plusieurs indices dans son ouvrage, qui vous mèneront à différents points de le Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre. Serez-vous capable de démasquer l’admirateur secret de Zétoulu ?

Circuit de Lussac-les-Châteaux

Zilex a déniché un abri plutôt sympa du côté de Lussac-les-Châteaux, dans ce haut lieu de préhistoire. Elle a emménagé dans une caverne tout près du Musée de Préhistoire, des grottes et abris sous roche. Besoin d’un peu de renouveau, elle aimerait y apporter une petite touche déco et vous propose de suivre avec elle, un stage de Paléo-déco.

Circuit de L'Isle-Jourdain - Le Vigeant

Un malheur est arrivé à L’Isle-Jourdain - Le Vigeant, la neuvième arche du célèbre viaduc a explosé. Il faut y remédier rapidement. Qui de mieux de placé que Zouti pour trouver une solution ? Zouti, c’est le Poï’z de la situation ! Matériaux, outils et beaucoup de technique : voilà ce que propose Zouti, cet amoureux de savoir-faire, faisant parti des nouveaux z’ingénieurs.

Quelques conseils avant de partir à la chasse aux Poï'z !

  • Toujours télécharger les données et consulter la fiche du parcours de chez soi !

Sur place, même sans réseau, l’application et le GPS fonctionneront. L’application est disponible tous les jours 24h/24 !

  • Partir à l’aventure signifie prévoir au minimum de bonnes chaussures, un sac à dos et une bouteille d’eau !
  • Sur le parcours, respecter l’environnement. Il est aussi possible de ramasser des déchets pour obtenir le badge Zécolo à l’Office de Tourisme, ce Poï’z qui récompense les Tèrr’aventuriers aux gestes écocitoyens.
  • Lorsqu’on découvre la cache : toujours rester discret ! Récupérer 1 badge par personne au maximum, relever le mot mystère inscrit sur le carnet et poster un commentaire afin de valider le circuit.
  • En échange, il est possible de laisser dans la bouteille un petit objet personnel, un badge d’équipe et d’écrire un mot dans le carnet.
  • Toujours penser à remettre la bouteille à sa place !
  • Si les coordonnées GPS du trésor s’affichent en rouge ou orange, avant d’utiliser votre joker : bien relire toutes les questions. Les énigmes sont parfois très tordues, donc bien être observateur et attentif sur le parcours !

Les Poï'z, ça se mérite !

  • Si vous relevez des anomalies sur le parcours, prévenir l’Office de Tourisme Sud Vienne Poitou.