Jardins de La Clouère

Parc et jardin ,  Parc à Usson-du-Poitou

  • Jardins et sentiers de la Clouère : 3 paysages remarquables

    En accès libre toute l'année, les jardins et sentiers de la Clouère sont situés sur la commune d’Usson-du-Poitou, à la sortie du bourg, route de Gençay, face au cimetière.
    Les visiteurs peuvent se stationner sur le grand parking qui dispose notamment d’une borne de recharge pour voiture électrique et de toilettes publiques.
    Ces jardins et sentiers s’étendent sur une superficie de de 11 ha et se décomposent en plusieurs espaces.
    Le premier espace est une prairie avec jeux pour enfants, bancs et tables pour pique-niquer. Ce lieu est idéal pour se détendre et les visiteurs peuvent également se dépenser sur le parcours de santé.
    Dans le prolongement de cet espace, se trouve une zone humide. Le public peut découvrir cette zone naturelle grâce à l’aménagement d’un cheminement piéton sur des pontons en bois. Sur ce chemin ombragé, des panneaux d’interprétations sont à la disposition des promeneurs qui peuvent découvrir et comprendre ce bel espace naturel.
    Enfin, au bout du parcours, est installé un observatoire qui permettra de s’abriter et de découvrir la faune et la flore typiques des zones humides.
    Conseil SVP : pensez à vous munir de jumelles dans l’observatoire afin de voir au plus près les animaux et la végétation du lieu (ex : la Reine des près, la prêle des champs ou encore la flambe d’eau).
    Le p'tit plus : l’espace pique-nique avec les jeux pour enfants.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année