Voir les photos (4)

Vieux pont de Saint-Savin et Saint-Germain

Site et monument historiques ,  Pont ,  Gothique ,  Médiéval ,  Classé ou inscrit (CNMHS) ,  Ville d'art et d'histoire à Saint-Germain

  • Ce pont a été construit à l’époque gothique, au 13ème siècle ou début 14ème siècle, entre Saint-Savin et Saint-Germain, sur le nouvel itinéraire reliant Poitiers à Bourges. Depuis cette date, la route passe ainsi par Chauvigny et Saint-Savin, contrairement à l’ancienne voie romaine, établie plus au sud et qui traversait Saint-Pierre-Les-Eglises et le Gué de Sciaux à Antigny.
    D’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de 3,50 mètres, il est conçu en léger dos d’âne et pourvu de 5 arches en...
    Ce pont a été construit à l’époque gothique, au 13ème siècle ou début 14ème siècle, entre Saint-Savin et Saint-Germain, sur le nouvel itinéraire reliant Poitiers à Bourges. Depuis cette date, la route passe ainsi par Chauvigny et Saint-Savin, contrairement à l’ancienne voie romaine, établie plus au sud et qui traversait Saint-Pierre-Les-Eglises et le Gué de Sciaux à Antigny.
    D’une longueur de 100 mètres et d’une largeur de 3,50 mètres, il est conçu en léger dos d’âne et pourvu de 5 arches en arc brisé et une arche marinière en plein centre reposant sur des piles arrondies ou à bec, sur lesquelles sont aménagés des refuges.
    En 1671 et en 1726, les religieux furent appelés à participer à sa réparation suite à un arrêt du Parlement ordonnant en 1634 que le produit du péage fut affecté à l’entretien.
    Ce pont demeure l’axe principal de la ville jusqu’à la construction du pont neuf en 1852.
    Classement aux Monuments Historiques en 1896.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
  • Toute l'année 2022