Barrage de Jousseau

Entreprise à Millac

Barrage de Jousseau - Millac ©Momentum Productions Mickaël Planes (84).jpg
Barrage de Jousseau - Millac ©Momentum Productions Mickaël Planes (7).jpg
Barrage de Jousseau - Millac ©Mairie de Millac (1).JPG
Barrage de Jousseau - Millac ©Momentum Productions Mickaël Planes (77).jpg
Barrage de Jousseau - Millac ©Momentum Productions Mickaël Planes (12).jpg
  • Et si nous poursuivions l’aventure jusqu’au barrage de Jousseau ?

    Tout comme ses consœurs (le barrage de la Roche et le barrage de Chardes), la centrale hydroélectrique de Jousseau est construite par la Société des forces motrices de la Vienne (fondée en 1914, puis intégrée à EDF en 1946). Cette usine, construite entre 1926 et 1928 fait partie du groupement de La Roche qui compte 5 centrales sur la Vienne.
    Pour avoir une idée de cet ouvrage imposant, il faut savoir que ce barrage mesure 204 m de long avec une hauteur de chute de 10, 20 m et la retenue fait 66 ha. Si l’on veut être précis dans les chiffres, on mesure une puissance maximale de 5400 kW et une production moyenne par an de 28 500 000 kWH. Et si vous êtes bien plus qu’un néophite, vous comprendrez aisément que ces résultats sont dus à l’efficacité de trois turbines Francis verticales - d'origine !- qui sont toujours en fonctionnement : leur débit total est de 75 m3 par seconde. A l’heure actuelle, 22 techniciens et spécialistes travaillent en permanence pour l'exploitation et l'entretien des centrales du groupement de la Roche.
    De plus, Imaginez une salle des machines et un ancien transformateur en béton armé, avec 1 étage de soubassement, à élévation à travées et à charpente métallique, couverte d'un toit à long pans en ardoise ; et également, un atelier de réparation en parpaing de béton, …Mais, le mieux étant encore de s’y rendre,
    N’hésitez pas une seconde, foncez et voyez par vous-même !
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année