Jardin de la Sénéchaussée

Parc et jardin ,  A la française à Montmorillon

  • Le Jardin de la Sénéchaussée : un jardin extraordinaire

    Le rachat en 2013 de la Sénéchalerie, du Vieux Palais et du vaste jardin a permis de rénover ces espaces et d’ouvrir le jardin au public.
    Le Jardin de la Sénéchaussée, qui est idéalement situé, en plein centre-ville, à proximité de la Cité de l’Écrit et de l’Office de Tourisme, est un jardin qui s’étend sur un espace remarquable de 5000m².
    Protégé au titre des Monuments Historiques, ce jardin est situé le long de la Gartempe.
    Considéré initialement en tant que jardin à la française, il a également été un jardin vivrier, d’anciennes photos montrant notamment la présence de fleurs et d’arbres fruitiers.
    Durant son réaménagement, le propriétaire a souhaité respecter le schéma initial en apportant quelques modernisations, les allées de buis ont été par exemple remplacées par des bordures fleuries, par des roseraies, mais aussi par des allées couvertes de tonnelles et de pergolas.
    Conseil SVP : le public peut profiter de cette visite pour découvrir, dans la dépendance du jardin, une fresque réalisée vers 1550. La restauration de la fresque, laisse apparaître des motifs mystérieux…
    Le p'tit plus : Vous pourrez apprécier plusieurs espaces thématiques comme l’espace graphique ou celui des fleurs de printemps qui délivrent de délicieux parfums…
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année