Osez la pêche en Sud Vienne Poitou,

un territoire qui n’a pas fini de vous surprendre !

Ce qui caractérise entre autres, les paysages du Sud Vienne Poitou c’est l’omniprésence de la nature et de l’eau. Rivières, lacs ou encore étangs sont incontournables et font de Sud Vienne Poitou, un lieu idéal pour pratiquer la pêche !

Ce territoire naturel est traversé par plusieurs rivières parmi lesquelles il y a la Vienne, la Gartempe, la Clouère, la Benaize etc.

La diversité de ses écoulements et la qualité de l’eau préservée de ces rivières permet la présence de nombreuses espèces de poissons.

La rivière de la Vienne, est par exemple une rivière très connue des pêcheurs. Son débit est relativement stable car il est régulé par plusieurs barrages hydroélectriques EDF implantés sur son parcours : ceux de la Roche et de Jousseau à Millac et celui de Chardes à L’Isle Jourdain. Ses parcours donnent la possibilité aux pêcheurs de rencontrer des carnassiers comme le sandre, le brochet ou encore la perche franche.

La Gartempe se veut plus sauvage et accidentée. Paradis des « moucheurs », la présence de gros rochers lui donne à certains endroits l’aspect de torrent et font le bonheur de plusieurs espèces tels que la truite fario, la lamproie marine, la grande alose, les mulets, les brèmes… Malgré une population en régression, l’emblématique saumon, fréquente toujours les eaux fraîches de la Gartempe. Cette rivière est classée « rivière à migrateurs » et s’adresse davantage à des pêcheurs initiés.

En ce qui concerne les pêcheurs qui privilégient la pêche en étang, ils ont un large choix parmi les communes du territoire. Quelques exemples : Civaux, Lussac-les-Châteaux, Plaisance, Persac, Saint-Martin-l’Ars, La Chapelle-Viviers, Lathus ou encore Bourg-Archambault.

Les pêcheurs de concours, peuvent quant à eux, viser le lac de Villedon ou aussi le parcours international situé à Availles-Limouzine qui séduit de nombreux pêcheurs par son cadre naturel.

Seul, en famille ou accompagné par des professionnels, chacun peut pratiquer la pêche qu’il aime dans les cours d’eau du Sud Vienne Poitou.

Ces cours d’eau sont accessibles à tous : aux vacanciers, aux débutants, aux carpistes acharnés, aux amateurs ou encore aux personnes habituées qui viennent par exemple chaque été sur notre territoire.

Si la pêche en rivière nécessite obligatoirement de s’acquitter d’un droit de pêche par l’acquisition d’une carte auprès d’une association affiliée à la fédération départementale de Pêche, certains accès aux étangs ne l’exigent pas ou peuvent proposer des tarifs sur-mesure.

Des professionnels peuvent également initier des amateurs à la pratique de la pêche et contribuer à leur perfectionnement en leur indiquant les bons coups, comme le CPA de Lathus qui propose par exemple des séjours à thème pendant les vacances.

Le tourisme-pêche est un véritable atout du Sud Vienne Poitou où se développent des hébergements ou sites propices à cette activité.

Le Village Flottant sur l’étang du Ponteil à Pressac se prête d’ailleurs parfaitement à ce loisir.

 

Pour plus de renseignements et connaître les points de vente de cartes de pêche :

La Fédération Départementale de la Pêche 05 49 37 66 60 www.peche86.fr

 

Ø résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte
Ø résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte