-A +A

Destination Brenne

en Berry Province

Un tas d’expériences pour ses visiteurs : patrimoine très important, produits du terroir excellents et aussi de l'aventure.

Le Blanc

A la frontière du Poitou et du Berry, Le Blanc doit sans doute son existence à la présence d'un gué permettant de traverser la Creuse. Le cours de la Creuse, partageant la ville, a influencé toute son histoire : la ville Basse, au nord, s'est formée autour de l'église St Génitour, le long de la voie romaine. Elle dépendait de la province du Berry. La ville Haute, au sud, s'étageait sur les coteaux calcaires entourant deux forteresses : le château Naillac, berrichon, et le château Donjon, poitevin, aujourd'hui disparu. Au Moyen-âge, un pont reliait les villes, mais il fut emporté par une crue en 1530 : pendant trois cents ans, le passage de la Creuse se fit par bac.

Le pont ne fut reconstruit qu'au début du XIXe siècle, entraînant de grands travaux d'urbanisme qui donnèrent au Blanc son aspect actuel. L’ancienne voie de chemin de fer a été transformée en voie verte. Au départ de l’ancienne gare, récemment restaurée, les cyclistes et piétons peuvent emprunter les deux viaducs. Un parcours patrimonial sillonne les rues pour découvrir les curiosités de la ville. Le Château Naillac abrite l’Ecomusée de la Brenne avec l’exposition permanente « des hommes, un pays, une histoire ».

La Maison du Parc à Rosnay

Située à 18 km de Saint Savin, la ville du Blanc s’impose comme la porte d’entrée du Parc Naturel Régional de la Brenne. Le Parc Naturel Régional de la Brenne s’étend sur 183 000 hectares et ne compte pas moins de 3000 étangs. Pour commencer votre visite, nous ne saurons mieux vous conseiller que de vous rendre ensuite à la Maison du Parc, point d’accueil touristique agrémenté de la Boutique du Parc.

Le Château du Bouchet à Rosnay

A deux pas de la Maison du Parc, venez visiter le Château du Bouchet, surnommé « le géant de la Brenne ». Véritable palais au sein de sa forteresse, il culmine à 160 mètres d’altitude, ce qui lui permet d’offrir à ses visiteurs un panorama époustouflant sur les étangs environnants. Paraît-il que ce Château serait l’œuvre de fées …

L’Abbaye de Fontgombault

Située à 14 km de Saint Pierre de Maillé, l’Abbaye de Fontgombault datée du 11ème siècle, possède une architecture simple mais imposante, l’église abbatiale est l’un des plus importants édifices religieux de la Brenne.

La Réserve zoologique de La Haute-Touche à Obterre

Située à 40 km à l’est de Saint Savin, la réserve zoologique de la Haute-Touche, zoo du Museum national d’Histoire Naturelle, vous promet une belle émotion à partager en famille.

Le Château d'Azay-le-Ferron

Situé à 40 km à l’est de Saint Savin, le Château d’Azay-le-Ferron, riche d’une architecture du 15ème au 18ème siècle, est un château qui a su véritablement garder son âme… et vous fera voyager dans le temps à travers les styles et les époques artistiques.