Venez randonner dans notre Sud Vienne Poitou qui vous réserve bon nombre de surprises !

L’homme, la faune, la flore, les rivières, l’agriculture et ses élevages, les activités du passé et la richesse historique ont permis de façonner les paysages aussi divers que variés de ce territoire.

Ici tout est possible : du petit circuit découverte de village, de la randonnée à pied, à VTT ou à cheval de quelques kilomètres, aux circuits cyclos ou aux circuits voitures, c’est vous qui déciderez. Vous partirez avec un topo guide que vous aurez préalablement récupéré dans nos points d’accueil. Ce ne sont pas moins de 1500 km de sentiers balisés qui s’offrent à vous !

Et pour nos amis les cyclos, partez sur les circuits de la Fédération de Randonnée de la Vienne au sein du Sud Vienne Poitou avec les circuits « La Vallée de la Vienne » et « Circuit de l’art roman ».

 

Découvrez également les sentiers d’interprétation du Sud Vienne Poitou :

Sur les chemins de Juillé … à Saulgé

Au départ de l’écomusée du Montmorillonnais, ce sentier de 3,2 km très ombragé vous permettra de découvrir des thèmes historiques et culturels, tels que la « pescherie » de Juillé ou le site de l'ancien château de la Motte Charon avec ses 6 panneaux d’information. S'y ajoute une sensibilisation à l'environnement, au bocage et à l'intérêt des corridors écologiques.

Histoires d’eaux … au Vigeant

Au départ de la place de la mairie et à l’ombre de grands arbres, ce sentier de 6,5 km avec ses 6 panneaux sur le thème de l’eau vous feront découvrir des sources, fontaines, étang et moulin, les usages de l’eau hier et aujourd’hui et la nécessité de sa protection.

Nature et développement durable … à Adriers

Au départ de la place de l’église, ce sentier de 3,5 km vous présentera grâce à ses 6 pupitres, le patrimoine naturel et bâti mais aussi des informations sur les réalisations communales en faveur du développement durable (station d’épuration écologique, parcs éoliens…), de la qualité de la vie, et de solidarité à l’égard des personnes en situation de handicap.

Voyages entre Poitou et Berry … à Liglet

Au départ du lieu-dit Jemelle, trois possibilités s’offrent à vous :  le circuit complet de 8.5km,  la boucle de 3.5km par la source du Glandon et Marcilly ou la boucle de 5km par l’ancienne voie ferrée et Courtevrault. Avec les 7 panneaux, vous pourrez découvrir qu’au cours du temps, les habitants de Liglet ont vécu à proximité d’une « frontière » à défendre, à transgresser ensuite, à franchir enfin dans un souci d’ouverture économique et sociale. Ce sentier permet la découverte de l’histoire et de l’environnement de Liglet et d’accéder au Parc Naturel Régional de la Brenne.

Les Grandes Brandes … à Lussac-Les-Châteaux 

Situées sur la route vers Saint Savin, les grandes brandes vous feront remonter le temps à l’époque de l’extraction des pierres meulières. Ce sentier d’interprétation demeure très original et vous présente l’histoire, les spécificités, le paysage, la faune et la flore de ce patrimoine naturel exceptionnel. L’ambiance y est mystérieuse et envoutante !

Les confidences de Mauprévoir … à Mauprévoir

L’itinéraire de ce sentier vous fera découvrir dans son décor vivant, l’histoire véritable, surprenante et amusante, d’un petit village du sud-Vienne. Seize plaques murales et tables de lecture agrémentées de photographies anciennes et de dessins spécialement conçus illustrent ces p’tites histoires rurales.

Le sentier des sous roches … à Queaux 

Situé au cœur du village, ce sentier présente de nombreux sites remarquables (sources, éboulis, rocheux, arbres centenaires). Vous pourrez l’emprunter en suivant trois boucles tout au long desquelles des panneaux d’identification de plantes et d’arbres ainsi que l’observatoire à faune permettent d’appréhender la richesse de la nature caïocaine.

Le chemin des planètes … à Valdivienne

Partez à la découverte du système solaire en empruntant le Chemin des planètes pour 21 à 25 km. Valdivienne peut s’enorgueillir de pouvoir accueillir (et placer à l’échelle 10°) les astres majeurs de notre système solaire.

Le sentier du Village Flottant … à Pressac

Le site du Village Flottant possède une richesse environnementale qui permet d’observer la faune et la flore. Autour de l’étang, un parcours pédagogique vous est proposé pour découvrir les plantes et les animaux locaux : chevreuils, oiseaux, hérons…

Le circuit historique … à L’Isle-Jourdain

Parcourez l’histoire de L’Isle-Jourdain à travers différents panneaux explicatifs : les places, l’ancienne gare, le viaduc, le pont, l’église.. Chaque panneau est traduit en anglais.

Le parcours patrimoine … à Availles-Limouzine

Vous pourrez découvrir le vieux bourg d’Availles-Limouzine par ses « Sentiers et Venelles », un itinéraire balisé dans les vieilles rues pleines de charme.  Pour illustrer, cinq panneaux de signalétique patrimoniale ont été réalisés .

Le parcours patrimoine … à La Trimouille

Un parcours patrimoine jalonné de panneaux d'explications vous permettra de découvrir les richesses architecturales de La Trimouille : le couvent des Clarisses ,les différentes maisons du XVème siècle, le moulin de Gersant, l’église de Saint Pierre...

9 résultats
Le plus grand choix pour préparer votre séjour
Liste
Carte