L'Aiguail de la Gartempe / Boucle 10

Equestre ,  Naturel ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre ,  VTT à Montmorillon

10.4 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Difficile
10.4 km
Boucle
VTT
30min
Facile
10.4 km
Boucle
Equestre
1h
Facile
AIGUAIL DE LA GARTEMPE.JPG
  • De bon matin, venez-vous rafraîchir dans l’ « aiguail » des bords de la Gartempe ! L’aiguail c’est le nom poitevin de la rosée, dérivé d’un autre mot « égue » qui signifie « eau ».
    En Montmorillonnais, zone de transition entre les influences du nord et celles du sud, les termes linguistiques relèvent plus largement de la langue d’oc (du sud) dans laquelle l’eau se dit « aigue », issu du latin « aqua », alors qu’en langue d’oïl (nord), on emploie plutôt le terme « éve ».
    Entre Lathus-Saint-Rémy et Saulgé, la vallée de la Gartempe conserve des airs de rivière de montagne, avec son cours souvent tumultueux et les rochers qui parsèment son lit. Ses eaux limpides, ses berges et ses flancs de vallée hébergent des plantes et des animaux exceptionnels et souvent menacés. La Vallée de la Gartempe orientée sud-nord incise le socle granitique et crée des versants abrupts et contrastés selon leur exposition. Sur ces milieux se sont développées une faune et une flore tout à fait caractéristiques. Ainsi les prairies humides sont colonisées par la molinie , également appelée « palène » au milieu de laquelle s’abritent de nombreuses plantes rares telle la linaigrette reconnaissable à sa houppette cotonneuse et l’orchis à fleurs lâches .
    La Gartempe recèle également de nombreux rocs granitiques aux aplombs et aux fissures nombreuses. Cette formation originale laisse place à la prolifération des mousses et des lichens qui nous offrent couleurs. Les flancs abrupts des éboulis granitique ont laissé place à la belle forêts de pentes peuplées de tilleuls et d’érables. Un peu plus bas sur les berges, l’aulne et le frêne occupent les sols plus riches en alluvion, il est également possible de croiser l’osmonde royale, fougère rarissime et resplendissante.
    Enfin toute une faune caractéristique profite de ces espaces mais aussi de la qualité de l’eau, en effet, le prestigieux saumon remonte la Gartempe afin d’assurer sa reproduction après avoir passé plusieurs années en mer près des côtes de Groënland.
    Véritable écrin du territoire montmorillonnais, cette vallée mérite d’être connue et respectée.

    Cette boucle fait partie d'un ensemble de 12 boucles appelé "L'Aiguail de la Gartempe" et situé sur le secteur de Lathus-Saint-Rémy, Montmorillon et Saulgé..
  • Dénivelé
    89.45 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
89 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 151 m
  • Altitude d'arrivée : 151 m
  • Altitude maximum : 179 m
  • Altitude minimum : 144 m
  • Dénivelé total positif : 89 m
  • Dénivelé total négatif : -89 m
  • Dénivelé positif maximum : 14 m
  • Dénivelé négatif maximum : -19 m