Quelques lopins de vignes parsèment encore aujourd’hui le paysage de la vallée de la Gartempe mais cette culture a beaucoup régressé sur nos côteaux. Propriétaires terriens importants, les moines de l’Abbaye de Saint-Savin possédaient des vignes et bien d’autres ressources agricoles … à Nalliers, Saint-Germain et Antigny, car ces paroisses limitrophes dépendaient de...
Quelques lopins de vignes parsèment encore aujourd’hui le paysage de la vallée de la Gartempe mais cette culture a beaucoup régressé sur nos côteaux. Propriétaires terriens importants, les moines de l’Abbaye de Saint-Savin possédaient des vignes et bien d’autres ressources agricoles … à Nalliers, Saint-Germain et Antigny, car ces paroisses limitrophes dépendaient de l’abbaye.
D’ailleurs, la légende de la fondation carolingienne de l’abbaye évoque les « excellentes conditions naturelles » du domaine sur lequel Badilon construisit la première église qui reçut les reliques de Savin : forêts, arbres fruitiers, prés, vignes, eau, moulins …
La « Vigne aux Moines » produisait sans doute le vin de la consommation de l’abbaye : vin de messe, vin de consommation quotidienne pour les moines. Nous savons que le vin du moyen âge, de médiocre qualité, devait être consommé dans l’année ; denrée rare, celui-ci faisait l’objet d’un intense commerce dont les intermédiaires étaient déjà fort nombreux : les moines avaient tout intérêt à produire leur propre consommation.
Cette boucle fait partie d'un ensemble de 20 boucles appelé "La Vigne aux Moines" et situé sur le secteur de Saint Savin, Saint Germain, Nalliers et Antigny.