Les Brandes de Fontenelles / Boucle 3

Equestre ,  Naturel ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre ,  VTT à Moulismes

7.1 km
Boucle
Equestre
42min
Facile
7.1 km
Boucle
Pédestre
1h 45min
Moyen
7.1 km
Boucle
VTT
21min
Facile
Les Brandes des Fontenelles OK.JPG
  • De brandes en pâturages...
    Après la dernière glaciation, le Poitou était couvert de forêts de chênes et de hêtres. Or l’action des hommes et des incendies a conduit à une importante déforestation, faisant du territoire Montmorillonnais une « terre de brandes ». Ce terme désigne à la fois la bruyère à balais (Erica Scoparia) et le paysage traditionnel du Poitou où elle est la plante la plus fréquente. En effet dans un sol pauvre, très acide et présentant de fortes variations d’humidité au cours de l’année, seules quelques espèces dominent : La bruyère à balais, l’ajonc et la molinie se sont parfaitement adaptées.
    En sous-sol, on trouve une argile particulière à laquelle on attribue de nombreuses vertus : la Montmorillonite. Dotée d’une grande capillarité et d’un fort pouvoir d’absorption elle s’adapte parfaitement aux variations du milieu. Malgré son apparente monotonie, le paysage est très riche du point de vue floristique et faunistique. On peut observer des espèces rares d’orchidées ou d’oiseaux : la fauvette Pitchou, menacée de disparition ou l’Engoulevent d’Europe auquel on attribue de nombreuses légendes à cause de son vol crépusculaire. Outre ces spécimens, on trouve également de nombreux rapaces (busards cendrés et St Martin). Depuis bien longtemps, nos ancêtres ont développé l’élevage pour valoriser ce milieu hostile à la culture. Ainsi, au fil des siècles, les paysans ont aménagé leur environnement grâce au feu (brûlis) mais aussi en exploitant les brandes (pour la construction des bergeries, des toits et palissades ) afin de créer des parcelles nécessaires pour le pâturage des bêtes. Aujourd’hui la plupart des brandes ont disparu, certaines encore existantes sont classées en zone protégées ( camp militaire de Montmorillon et forêt de Lussac), mais les toponymes des environs attestent bien de la présence de ce type de milieu autrefois.

    Cette boucle fait partie d'un ensemble de 16 boucles appelé "Les Brandes des Fontenelles" et situé sur le secteur de Moulismes, Plaisance, Saulgé et Persac.
  • Dénivelé
    51.06 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
51 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 165 m
  • Altitude d'arrivée : 165 m
  • Altitude maximum : 168 m
  • Altitude minimum : 151 m
  • Dénivelé total positif : 51 m
  • Dénivelé total négatif : -51 m
  • Dénivelé positif maximum : 12 m
  • Dénivelé négatif maximum : -6 m