A VÉLO LE LONG DE LA SCANDIBÉRIQUE

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km.

Alors enfourchez votre vélo pour découvrir différentes étapes le long de son tracé d’une longueur de plus de 60 km en Sud Vienne Poitou.

La Sandibérique : une invitation à la rencontre du Sud Vienne Poitou !

A Valdivienne, vous découvrirez la collégiale Notre-Dame de Morthemer, église romane des 11ème et 12ème siècles.

A Civaux, la nécropole mérovingienne, avec près de 1 000 sarcophages vous attend.

Mazerolles vous fera pédaler au sein de sa lande qui est dominée par une bruyère arborescente. En Poitou, on appelle cela les « brandes ».

A Gouex, vous pourrez faire un arrêt pour admirer deux sites classés Espaces Naturels Sensibles.

En continuant vers Persac, d’autres espaces naturels vous attendent ainsi que des châteaux.

A Queaux, vous remarquerez de nombreux moulins et pourrez faire une halte à la belle saison à l’aire de loisirs.

Puis à Moussac-sur-Vienne, les férus de botaniques pourront s’intéresser à la basse vallée de la Blourde.

Vous prendrez de la hauteur en passant à L’Isle-Jourdain et au Vigeant en passant sur le majestueux viaduc d’une hauteur de 40 mètres.

Puis vous arriverez à Millac. Son vallon est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique à découvrir.

Enfin, vous arriverez à Availles-Limouzine, porte de sortie du territoire Sud Vienne Poitou de la Scandibérique, où des zones naturelles vous y attendent à nouveau.                               

Au fil de vos balades, vous pourrez vous restaurer, vous loger et prendre soin de votre matériel grâce aux différentes structures labellisées « Accueil Vélo ».

L’équipe de l’Office de Tourisme Sud Vienne Poitou vous accueillera chaleureusement au sein de ses deux points d’accueil labellisés Accueil Vélo, situés sur le tracé, à Lussac-les-Châteaux et à L’Isle Jourdain.

Un Monde à Vélo ...

Mila et Denni, blogueurs dédiés au voyage à vélo ont parcouru l’EuroVelo 3, de la Norvège à l’Espagne. Ils sont passés dans le Sud Vienne Poitou quelques semaines après l’inauguration de l’itinéraire et nous partagent leurs impressions.

 

 

Par Lussac-les-Châteaux ...

Nous avons beaucoup apprécié rouler dans la région. Sur un parcours balisé et sécurisé, nous sommes partis à la rencontre des paysages sauvages du bord de Vienne et de son riche patrimoine historique.

À Lussac-les-Châteaux, nous avons remonté le temps en visitant le Musée de Préhistoire ainsi que les grottes habitées il y a 14 000 ans. Un parcours Tèrra Aventura nous a permis de découvrir les lieux sous un aspect ludique.

L'Isle-Jourdain ...

Après une nuit très reposante dans la chambre d’hôtes Les Vignes, labellisée Accueil Vélo, la suite de l’itinéraire nous a amenés à découvrir de beaux paysages.

Le parcours était sauvage et un peu plus physique. Nous avons alors croisé la Vienne à de nombreuses reprises et découverts de jolis villages.

L’Isle-Jourdain a été une très belle étape. Connue pour son magnifique viaduc, les petites rues pentues de la ville valent également le détour.

Son église romane des XIe et XIIe siècles est un monument à ne pas rater !

Le barrage de Jousseau à Millac ...

Au départ de L’Isle-Jourdain, nous avons été époustouflés par les paysages qui nous entouraient. Au niveau du barrage de Jousseau à Millac, la Vienne est alors plus étendue et la végétation plus dense. Nous avons pu admirer de nombreux oiseaux et amphibiens. Parcourir cet endroit à vélo nous a permis d’en profiter réellement et d’apprécier le voir se dévoiler sous nos yeux.

Availles-Limouzine ...

Sur notre chemin, une dernière belle étape nous attendait à Availles-Limouzine, un village à l’ambiance médiévale dont le charme nous a donné l’envie de poser nos sacoches pour quelques jours dans un hébergement insolite en pleine nature au Camping Le Parc. Bordé par la Vienne avec son église perchée, le cadre est apaisant. Idéal pour prendre une bouffée d’air frais.»