-A +A

La "Sixtine romane"

Sandrine R.

Superbe découverte de cette majestueuse abbaye !!!

Les enfants ont adoré "le secret du trésor caché" !!!

Superbe journée en famille !

Dernier jour en Sud Vienne Poitou

C’est le dernier jour de notre séjour en Sud Vienne Poitou que Patrick, les enfants et moi, avons décidé de (enfin) nous rendre à l’Abbaye de Saint Savin, célèbre Abbaye classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le matin, afin de profiter de la fraîcheur matinale, nous sommes allés nous dégourdir les jambes du côté d’Antigny en empruntant le circuit de randonnée de la Vigne aux Moines qui longe la Vallée de la Gartempe. Nous sommes arrivés à Saint Savin pour l’heure du déjeuner, notre choix s’est porté sur le restaurant Le Pâtisson, qui proposait un menu rapide et copieux, nos corps ainsi nourris, il était temps de nourrir notre esprit. Jules (6 ans) et sa sœur Marie (8 ans) étaient peu enjoués il faut le dire pour une découverte de la célèbre Abbaye de Saint Savin… Il faut dire qu’elle a de quoi les impressionner avec sa flèche de près de 80 mètres de haut !

Visite ludique de l'abbaye pour Jules, Marie ...

A l’accueil, Jean-Philippe nous a conseillé de prendre le livret jeu fait rien que pour les enfants pour les accompagner dans la découverte de l’Abbaye ! Marie et moi : équipe 1 en compétition avec Jules et son papa : équipe 2 ! Nous voilà donc partis pour découvrir le secret du trésor caché qui devra nous être révélé par le frère Jean. Les enfants ont été particulièrement intéressés par l’énigme des erreurs sur la reproduction de l’Arche de Noé. Il se trouve que les 2 équipes sont arrivées ex-aequo au final. Jules et Marie ont été ravis de recevoir chacun leur récompense. Ils se sont bien amusés tout en retenant quelques informations sur l’histoire de l’Abbaye.

... et pour leurs parents.

Patrick et moi avons été intrigués par les colonnes de l’église très colorées. Marie-Anne, experte de l’Abbaye nous a expliqué que ces colonnes ont été repeintes au 19ème siècle sous la direction de Prosper Mérimée, qui s’est basé sur les restes des peintures encore visibles à cette époque.

Nous avons aussi été estomaqués devant l’œuvre contemporaine de C215 « Magnificat » installée près du chœur de l’Abbatiale. Se dire que presque 10 siècles séparent la réalisation des fresques murales de celle de l’œuvre de C215 est pour le moins très impressionnant ! (Une p'tite visite à la Galerie ER nous permettra d'en savoir davantage sur cette oeuvre). Des techniques de peintures totalement différentes, n’ayant rien en commun se retrouvent au sein de cette église et nous offre une harmonie surprenante à nous couper le souffle !

Pour finir cette journée : dégustation de produits locaux.

Nous avons terminé cette dernière journée de vacances en nous rendant au Marché d’été des producteurs et artisans qui se déroulait sur la grande place de Saint Savin sur Gartempe. L’occasion pour nous de rapporter à nos amis et à notre famille quelques spécialités locales du Sud Vienne Poitou, et aussi d’en déguster certaines sur place dans une ambiance conviviale et chaleureuse (Patrick et moi avons particulièrement apprécié les tartines de fromage de chèvre, et les enfants se sont eux jetés sur les crêpes…).

Sandrine R.